Nous connaître

L’association Le Cap est une association qui œuvre dans la Région PACA depuis plus de 14 années. Elle est spécialisée sur toutes les formes de violences sexistes, sexuelles et morales dans le monde professionnel. Elle intervient également au bénéfice des femmes victimes de toutes les violences.

Elle bénéficie d’une expertise technique solide en la matière.

Elle a pour objet statutaire :

– La lutte contre toutes les formes de souffrances, violences et maltraitance au travail.              – – La lutte contre toutes les formes de violences sexuelles, notamment le harcèlement sexuel.                                                                                                                                     – La lutte contre toutes les discriminations, notamment celles fondées sur l’origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse, mais aussi fondées sur le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, leurs mœurs, l’orientation ou identité sexuelle, de l’âge, les opinions politiques, ou encore fondée sur les activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, a une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

– La lutte pour le droit des femmes et contre toutes formes de violences et de discriminations dont elles sont victimes.

– La lutte contre les accidents du travail ou les maladies professionnelles liés à toutes ces formes de souffrances, violences, maltraitances ou discriminations.

L’association le Cap tient des lieu d’écoute d’accueil et d’orientation :

  • Commissariat de Draguignan
  • Commissariat de Fréjus
  • Maison de la Solidarité Draguignan
  • Centre de tir à l’arc à Brignoles
  • Développement de la téléconsultation
  • Médiateur pour les collectivités à leur demande

Composée d’une équipe de juriste et de bénévoles, l’association Le Cap tient des permanences en tenant compte d’outils de communication actuelle et propose la visioconférence pour le

traitement des dossiers afin de permettre aux victimes où qu’elles se situent de bénéficier d’un entretien et d’un accompagnement.

L’association Le Cap accueille, informe juridiquement, indifféremment les salariés et les employeurs.

Elle propose également des actions de sensibilisation des acteurs de terrain, les pouvoirs publics sur les conséquences de telles violences.

Elle se bat auprès des victimes pour une meilleure effectivité des politiques publiques en matière de lutte contre les violences morales, sexistes et sexuelles.

Elle oriente, si besoin, vers des professionnels de santé, pour un suivi psychologique notamment, des syndicats ou tout autre acteur qu’il soit ou non institutionnel pour une meilleure complémentarité de la prise en charge des victimes.

Elle n’hésite pas à interpeller des employeurs, des partenaires ou autres institutionnels pour faire avancer la cause des plaignants.

Elle a conventionné en 2017 avec une association de soutien psychologique (association AVRE), composée de psychologues professionnels pour le soutien psychologique des femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes et de violences morales au travail.

Elle intervient des les dossiers : Exemple de dossiers judiciaires :

  • – 3 novembre 2016, la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a reconnu la recevabilité de l’action de l’association auprès d’une victime de harcèlement moral.
  • – 15 juin 2017 – Partie intervenante devant le Conseil des prud’hommes au côté de la victime et du défenseur des droits dans un dossier de discrimination syndicale et homophobe. L’association sera représentée par un avocat.
  • – Enquête du défenseur des droits – enquête dans un dossier de harcèlement sexuel. La victime a saisi le juge d’instruction. L’association Le Cap a saisi le défenseur des droits avec la victime.
  • Le 19 octobre 2017, Partie intervenante devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence dans un dossier relatif à la violation du statut protecteur d’une femme victime de harcèlement moral qui a été licenciée pour avoir dénoncé un harcèlement. L’association demande la nullité du licenciement de la victime auprès de son avocat.
  • Elle a également développé de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation et participe à de nombreuses manifestations en partenariat avec la Délégation aux Droits Femmes et à l’Égalité