Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : un grand plan national pour que la peur change de camp !

0
110

« PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE »

Avec le soutien de la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Et en partenariat avec la Délégation Régionale et Départementale  chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

L’État a décidé de mobiliser des moyens afin d’accompagner les entreprises dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail en retenant dans le cadre d’un appel à projet l’action PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE proposé par l’association Le Cap.

Qui sommes nous ?

L’association Le Cap, est une association spécialisée dans la lutte contre le harcèlement moral et sexuel au travail depuis 2004 en région PACA .

Depuis 2011, elle accompagne les femmes victimes de toutes les violences.

Qu’est – ce que l’opération “pas de sexisme dans mon entreprise” ?

L’opération « PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE » s’adresse à toutes les entreprises et associations qui ont des salariés quel que soit leur taille et sera relayée par les réseaux sociaux.

Cette opération se matérialise par la signature d’une charte numérique avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations mais aussi de de tous les services décentralisés de l’Etat,  notamment de la Délégation régionale aux Droits des Femmes.

Pourquoi avoir proposé cette action ?

Dans près de 80 % des cas, selon une étude du Défenseur des Droits de 2014, ce sont des salarié.e.s qui sont à l’origine de ces comportements.

Malheureusement ce sont les victimes qui perdent très souvent leur travail, c’est pourquoi, il est temps de travailler avec les entreprises pour que les auteurs ou autrices ne soient plus impuni.e.s. C’est aux auteurs d’avoir peur et non aux victimes !

Aider les employeurs à mieux protéger les victimes.

Tous les employeurs peuvent être confrontés à des situations de harcèlement sexuel ou des comportements sexistes au travail. C’est l’occasion pour eux ou elles de savoir comment agir, mener une enquête, éviter ce risque. C’est l’occasion pour les entreprises de former leur personnel, leur représentant du personnel ou  de participer à des actions de sensibilisation.

Des sessions de formation et ou de sensibilisation sont prévues  à destination des employeurs, direction des ressources humaines, représentants du personnel, managers.

Afin de mener à bien cette opération il apparait nécessaire d’associer à ce projet tous les acteurs de terrain qui travaillent sur ces sujets de nombreuses années et d’échanger, partager nos regards et nos expériences par des matinées débats etc.…

Ils sont nos partenaires :

et Aix en Provence
et Aix en Provence