Avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

En partenariat

Violences sexistes et sexuelles au travail

Comprendre pour mieux agir et prévenir

Module 1 : Définir, respecter ses obligations règlementaires

  • Objectifs :
  • Identifier, repérer les comportements pouvant générer du sexisme au travail ou des violences sexuelles, en connaître les sanctions, se mettre à jour concernant ses obligations règlementaires

Programme modulable

Module 1 : Définir, respecter ses obligations réglementaires

  • Définir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail
  • Connaître ses obligations légales et règlementaires,
  • En mesurer les risques ( risque pénal, civil, faute inexcusable)
  • Repérer, identifier les comportements susceptibles de générer un risque pour l’entreprise pour mieux prévenir.

Intervenant.es : Maître YOAN ERNEST – Avocat au Barreau de Draguignan

Maître PALANDRI – Avocate au Barreau de Draguignan

Louisette MARET – TIOUCHICHINE – Juriste et Directrice de l’association Le Cap, spécialisée dans les questions de violences sexistes, sexuelles et morales au travail.

Rappel

Les employeurs ont une obligation de prévention qui comprend la prévention des risques liés aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel. Ces obligations ont été renforcées par la loi du 5 septembre 2018.

Afin de permettre aux entreprises  de satisfaire à leurs obligations, l’État a décidé de mobiliser les moyens.

L’association LE CAP, spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles au travail, porteuse de l’opération « pas de sexisme dans mon entreprise » avec le soutien de la Secrétaire d’État et en partenariat la Délégation régionale et départementale chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Direccte PACA et nos partenaires dans le Var : l’Union Patronale du Var, le CLED, l’UMIH 83, le CIDFF – FR, la CFDT URI PACA, vous propose une action de sensibilisation afin de vous permettre de satisfaire à vos obligations pour en finir avec le sexisme au travail.

Lors de cette action de sensibilisation l’association LE CAP proposera pour les entreprises qui le désirent une interview vidéo afin de mettre à l’honneur les entreprises de votre département pour changer le regard porté sur l’entreprise et les victimes.

A l’issue de cette opération de sensibilisation, des kits seront remis aux entreprises et associations employeurs, afin de les aider à satisfaire à leurs obligations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici