Vous êtes employeur ? Pourquoi la E-charte “Pas de sexisme dans mon entreprise ?

0
55

L’intérêt de la E-charte

Signer la – E-charte ” pas de sexisme dans mon entreprise” c’est mettre en avant les valeurs de son entreprise et son engagement pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes.

C’est aussi sortir de la confrontation employeurs/ salarié.e.s et des préjugés. En effet, les employeurs ne sont pas forcément à l’origine de ces comportements.

Sortir du tabou et du clivage employeurs/salarié.es pour avancer ensemble !

Une étude du Défenseur des Droits de 2014 souligne que les employeurs seraient visés directement dans 22 % des cas. (voir l’étude du Défenseur des Droits).

78 % des situations seraient liées à des violences sexistes ou sexuelles au travail par des salarié.e.s entre eux.

Dans 41% des cas se sont des collègues sans lien hiérarchique qui seraient visés.

Prendre conscience de ses obligations de prévention !

Il est important de rappeler aux employeurs cette réalité et de leur indiquer qu’ils ont une obligation générale de prévention qui a été renforcée par la loi du 5 septembre 2018.

C’est pourquoi, afin de les accompagner dans la prévention, l’État a retenu dans le cadre d’un appel à projet l’association LE CAP pour sa campagne numérique “Pas de sexisme dans mon entreprise”. Profitez de cette opération pour sensibiliser et former vos managers, salarié.e.s, représentants du personnel…

Pour Louisette MARET – TIOUCHICHINE, Juriste, spécialisée dans les questions de harcèlement au travail à l’origine de l’opération, il s’agit de sortir du curatif pour se concentrer sur le préventif.

Il est donc important que les employeurs s’emparent de ce sujet car le manquement à leur obligation de prévention et de sensibilisation peut coûter cher !

Pour que la peur change de camp !

Ne laissez plus des salarié.e.s agir et mettre en péril vos entreprises, structures… par leur comportement inadapté au travail.

Protégez les victimes, sensibilisez, formez et sanctionnez lourdement les auteurs…

Je m’engage, je signe la E-charte ” PAS DE SEXISME DANS MON ENTREPRISE”

Avec le soutien de la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations : En partenariat avec les délégations régionales et départementales chargées de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations de PACA et de CORSE et en partenariat avec :