C’est le pari de l’association Le Cap et de son opération soutenue par la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et proposé par l’association Le Cap.
L’ association œuvre depuis 2004 contre les violences morales, sexistes et sexuelles au travail et pour sa fondatrice, Louisette MARET – TIOUCHICHINE, juriste de formation, spécialisée dans cette matière il faut sortir du curatif pour être dans le préventif !
En effet, selon une étude réalisée par le Défenseur des droits  en 2014,   41 % des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail sont agressées par des collègues de travail. 18 % le sont  par des supérieurs hiérarchiques. Les employeurs représentent donc  22 % des cas.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/publications/etudes/enquete-sur-le-harcelement-sexuel-au-travail
82 % des victimes sont donc victimes de violences sexistes et sexuelles au travail par des salarié.e.s.
C’est pourquoi, compte tenu de son expérience, l’association Le Cap a fait le pari de la prévention auprès des employeurs qui peuvent être confrontés à de telles situations.
Cette opération est unique  !
Elle propose aux entreprises, associations de prendre à bras le corps les questions relatives aux violences sexistes et sexuelles au travail pour une réelle égalité entre les femmes et les femmes.
Un engagement citoyen pour changer les mentalités et le regard porté sur les victimes.
EN CONTREPARTIE, les employeurs peuvent bénéficier d’actions de sensibilisation, d’une formation pluridisciplinaire de 7 heures . Deux sessions de formation sont prévues dans chaque département de la Région  PACA et de Corse,  avec le soutien de l’Etat et notamment de  la Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places en formation car les places sont limitées.
C’est une occasion unique pour les employeur.e.s de bénéficier gratuitement d’outils, de formations, d’actions de sensibilisation etc…
Je suis employeur, je signe la charte et je m’engage
 

Avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Plusieurs organisations sont déjà partenaires de cette opération :

 

Vous voulez être ambassadeur de la E-charte !

Je deviens ambassadeur, ambassadrice de la E-charte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici